Petits mots et grandes phrases de l’Antiquité – Toucher le pactole

Nous utilisons chaque jour des expressions dont nous connaissons le sens mais dont l’origine et la signification première sont souvent oubliées… Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi dit-on que « l’argent n’a pas d’odeur » ou que l’on « touche le pactole » ?
Chaque semaine, une expression de la langue française qui tient son origine de l’époque romaine ou de la mythologie vous est décryptée.
Toucher le pactole

lingots

Définition : Devenir très riche, gagner une très grosse somme d’argent

Origine : Midas, roi de Phrygie, recueille Silène, compagnon de Bacchus, qui s’était perdu.

Pour remercier Midas, le dieu Bacchus lui propose d’exhausser le vœu qu’il désire.
Sans plus réfléchir aux conséquences, Midas demande alors que tout ce qu’il touche se transforme en or.

Son vœu exhaussé, il teste avec bonheur ce nouveau pouvoir et transforme en or tout ce qui l’entoure. Mais l’heure du repas venu, il découvre avec horreur que tous les aliments et l’eau qu’il porte à sa bouche se transforment en or. Assailli par la soif et la faim, il se rend compte que ce vœu le rend à la fois riche et misérable.

Il implore alors Bacchus de bien vouloir mettre un terme à cette torture. Le dieu prend pitié de Midas et lui conseille alors d’aller se baigner dans les eaux du fleuve Pactole.
Ce dernier s’exécute et lorsque son corps se plonge dans le Pactole, le fleuve se charge de paillettes d’or….. Le même fleuve aux propriétés aurifères qui fera plus tard la richesse du roi Crésus !

D’où ces deux expressions : « Toucher le pactole » et « Être riche comme Crésus ».