Niveau CE1 et CE1/CE2

20130423 Visite enfant 604x222

La visite du centre d’interprétation et du jardin archéologique est menée en autonomie par les enseignants, qui peuvent préparer leur visite en amont grâce à un dossier pédagogique et à des visites organisées régulièrement  à leur intention.

Toutefois, dans le cadre de projets spécifiques (classe patrimoine, thématique particulière développée en transversalité entre les disciplines, cycle de visites et ateliers sur l’année scolaire…) l'équipe de médiation du site peut être amené à prendre en charge la visite.

Concernant les ateliers pédagogiques, ces derniers sont toujours réalisés par nos soins.

 

A la découverte de Gisacum… (visite en autonomie)

20130423 aerienne pano 2 604x222

Objectifs : Première approche de la civilisation gallo-romaine : découverte des thermes gallo-romains de la ville-sanctuaire de Gisacum ; découverte des vestiges antiques ; compréhension des loisirs et des soins du corps de l'époque.

Déroulement : visite du centre d'interprétation qui raconte l'histoire de la ville gallo-romaine de Gisacum grâce à deux maquettes représentant la ville et les thermes. Observation des objets dans les vitrines et visite du jardin archéologique des thermes avec participation active des élèves. Un livret pédagogique peut être utilisé lors de cette visite même si celui-ci a été créé pour les élèves de cycle 3.

Possibilité pour les enseignants des classes de CP ou de CP/CE1 d'effectuer la visite en autonomie s'ils le souhaitent.

Durée : 1h30 à 2 heures 

> Télécharger le livret de visite

Jeux gallo-romains (atelier)

20130724_jeux_romains_15_604x222

Objectifs : aborder de manière ludique la vie quotidienne dans les thermes par la pratique des jeux gallo-romains.

Déroulement : remise en contexte et explication des règles des jeux précèdent l' initiation à divers jeux de stratégie, d’adresse ou de hasard tels que : jeux de noix (jeux du vase, du delta, de la planche), jeux de balles (trigon), jeux de plateaux  (marelles,) et jeux de dés.

Durée : 1h30 à 2 heures  (intérieur et extérieur si beau temps)

> Télécharger le livret d'activité

Les dieux et la musique dans l'Antiquité (atelier)

Panneau intro final2

Objectifs : Découvrir la vie quotidienne gallo-romaine par le biais de l'évocation des instruments de musique (lyre, flûte de Pan...) et des mythes qui les entourent. Découverte de la mythologie gréco-romaine.

Déroulement : Écoute de contes mythologiques qui racontent la naissance des instruments de musique emblématiques de l'époque gallo-romaine : lyre, tibiae, flûte de Pan, percussions, trompettes. Observation des instruments et jeux de reconnaissance des sons.

Durée : 2 heures (atelier en salle)

 

La vie quotidienne d'un enfant gallo-romain (atelier)

Objectifs : découverte de  la vie quotidienne des enfants à l’époque gallo-romaine : apparence, alimentation, soins du corps, écriture et calcul. Comparaisons entre notre époque et l'époque gallo-romaine.

Déroulement : sous formes de manipulations interactives, les élèves retracent la journée d'un enfant gallo-romain à travers l'évocation des vêtements, des bijoux, des aliments et des supports d'écritures (tablettes de cire)  appréciés des enfants il y a 2000 ans.

Durée 1h30 à 2 heure  (atelier en salle)