Niveau collège de la  5e à la 3e  

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La visite du centre d’interprétation et du jardin archéologique est menée en autonomie par les enseignants, qui peuvent préparer leur visite en amont grâce à un dossier pédagogique et à des visites organisées régulièrement à leur intention.

Toutefois, dans le cadre de projets spécifiques (classe patrimoine, thématique particulière développée en transversalité entre les disciplines, cycle de visites et ateliers sur l’année scolaire…) l'équipe de médiation du site peut être amenée à prendre en charge la visite.

Concernant les ateliers pédagogiques, ces derniers sont toujours réalisés par nos soins.

Les ateliers sont réalisés en complément de la visite libre et ne peuvent être effectués indépendamment de celle-ci.

 

A la découverte de Gisacum… (visite en autonomie)

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Objectifs : découverte d’une ville-sanctuaire gallo-romaine exceptionnelle et de ses monuments ; étude approfondie des thermes publics, édifice emblématique de la civilisation romaine ; confrontation avec les vestiges et le temps écoulé ; assimilation des modes de construction romains et des activités thermales.

Déroulement : Grâce au livret pédagogique qui leur sera remis, les élèves parcourent le centre d'interprétation et le jardin archéologique des thermes à la découverte de l'histoire de la ville et de l'archéologie. De la maquette de la ville sanctuaire, à celle des thermes ils pourront observer les objets archéologiques, et les techniques utilisées par les archéologues. Pour les latinistes, un livret adapté peut être utilisé avec la recherche thématique de vocabulaire latin. Le document est distribué à l’accueil du site.

Durée : 2 heures (centre d’interprétation et jardin archéologique des thermes).

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Sur les traces des archéologues (atelier) - Niveau 6e- 5e

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Objectifs : découverte de la réalité d’un site archéologique et de ses vestiges ; assimilation de la démarche archéologique, à la fois historique et scientifique.

Déroulement : A l'aide d'un livret pédagogique adapté et d'un diaporama illustrant les propos sur l'archéologie, les élèves aborderont l’évolution d’une construction antique, les méthodes de découverte des sites, la technique de la fouille et les outils utilisés. A leur tour, ils pourront utiliser une truelle afin de fouiller des bacs de terre et d'identifier les objets archéologiques (tri, reconnaissance des matériaux).

Durée : 2 heures (atelier en salle).

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Sur les traces des archéologues (atelier) - Niveau 4e- 3e

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Objectifs : découverte de la réalité d’un site archéologique et de ses vestiges ; assimilation de la démarche archéologique, à la fois historique et scientifique.

Déroulement : A l'aide d'un livret pédagogique adapté et d'un diaporama illustrant les propos sur l'archéologie, les élèves aborderont de manière plus poussée les méthodes de découverte des sites, la technique de la fouille (relevés et stratigraphie) et les outils utilisés. A leur tour, ils pourront utiliser une truelle afin de fouiller des bacs de terre et d'identifier les objets archéologiques (tri, reconnaissance des matériaux et mise en valeur).

Durée : 2 heures (atelier en salle)

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Histoire d'un tesson de céramique (atelier)

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Objectifs : comprendre l'intérêt de l'étude des céramiques, science annexe de l'archéologie, en exposant toutes les étapes parcourues par une poterie gallo-romaine : de sa fabrication à son exposition dans les vitrines du musée.

Déroulement : comment un poterie est-elle fabriquée? Avec quelles techniques? Dans quel but? Comment les céramologues les étudient-elles? Pourquoi sont-elles importantes pour la connaissance d'un site gallo-romain ? Toutes ces questions trouveront des réponses et pourront être mises en perspective par la manipulation d'objets ou d'outils, et par la reconstitution de poteries cassées.

Durée : 2 heures (atelier en salle)

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L'apparence à l'époque gallo-romaine (atelier)


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Objectifs : découvrir la vie quotidienne gallo-romaine par le biais des vêtements et parures, apprécier les ressemblances et les différences avec notre époque.

Déroulement : De la fabrication des vêtements aux accessoires de beauté en passant par les soins du corps, les élèves pourront découvrir un aspect de la vie quotidienne des Gallo-Romains par l'observation et la manipulation d'objets. Un livret pédagogique permet d'avoir un fil conducteur pendant l'atelier et un diaporama illustre de manière concrète les propos du médiateur.

Durée : 2 heures (atelier en salle).

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L'alimentation à l'époque gallo-romaine (atelier)

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Objectifs : découvrir la vie quotidienne gallo-romaine par le biais des repas, apprécier les ressemblances et les différences avec notre époque en matière de goût, de produits, et d'organisation des menus et repas journaliers.

Déroulement : Un livret pédagogique permet d'avoir un fil conducteur pendant l'atelier et un diaporama sur le thème illustre de manière concrète les propos du médiateur sur la vaisselle, les aliments, les repas, la cuisine. Reconnaissance par l'odorat d'herbes et de plantes consommées à l'époque gallo-romaine.

Durée : 2 heures (atelier en salle).

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L’écriture et le calcul à l’époque gallo-romaine (atelier)

Objectifs : apprendre à lire, écrire et compter comme un élève gallo-romain ; apprécier les ressemblances et différences avec notre époque. Prendre conscience de l’héritage laissé par les Romains dans ce domaine.

Déroulement : Percer les secrets de l'école gallo-romaine par des exercices de compréhension de l’alphabet et des chiffres romains ; par la découverte des supports d’écriture romains (écriture sur tablettes de cire) et de la géographie. Un livret pédagogique permet d'avoir un fil conducteur pendant l'atelier et un diaporama sur le thème illustre de manière concrète les propos du médiateur.

Durée : 2 heures (atelier en salle).

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Les dieux et la musique dans l'Antiquité (atelier)

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Objectifs : Découvrir la vie quotidienne gallo-romaine par le biais de l'évocation des instruments de musique (lyre, flûte de Pan...) et des mythes qui les entourent. Approfondir ses connaissances sur la religion et les mythes antique. Sensibilisation à l'importance de la musique dans la vie quotidienne gallo-romaine.

Déroulement : Écoute de contes mythologiques qui racontent la naissance des instruments de musique emblématiques de l'époque gallo-romaine : lyre, tibiae, flûte de Pan, percussions, trompettes et qui mettent en scène les principales divinités de l'Olympe. Observation des instruments et jeux de reconnaissance des sons.

Durée : 2 heures (atelier en salle)

La monnaie à l'époque gallo-romaine (atelier)

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Objectifs : découvrir la civilisation romaine au travers de la connaissance et de l’observation des monnaies. Apprendre à les décrypter pour comprendre le message véhiculé par les Empereurs et mesurer l’importance des monnaies pour dater les sites archéologiques.

Déroulement : observations et exercices sur les origines de la monnaie, sa fabrication, ses utilisations, son iconographie, ses inscriptions, son utilité archéologique. Dessin d’une face de monnaie à l’aide de modèle. Un livret pédagogique permet d'avoir un fil conducteur pendant l'atelier et un diaporama sur le thème illustre de manière concrète les propos du médiateur

Durée : 2 heures (atelier en salle).

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L'artisanat à l'époque gallo-romaine (atelier)

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Objectifs : Découverte et approfondissement de la vie quotidienne gallo-romaine et du travail des archéologues par l'évocation de l'artisanat : travail des matières végétales et animales, travail de la terre, travail des métaux et de la pierre.  Focus sur les artisans présents à Gisacum il y a deux mille ans.

Déroulement : Grâce à de nombreuses manipulations, les élèves découvrent les différentes facettes de l'artisanat gallo-romain. Comment les Gallo-romains fabriquaient-ils leur vaisselle ? Leurs monuments ? Leurs bijoux ? Leurs vêtements ? Cet atelier permet d'apporter des clés de compréhension sur les savoir-faire antiques et le rôle de l'archéologie dans la compréhension des techniques anciennes.

Durée : 2 heures (atelier en salle)

 

Jeux gallo-romains (atelier)

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Objectifs : aborder de manière ludique la vie quotidienne dans les thermes par la pratique des jeux gallo-romains.

Déroulement : remise en contexte de la période et des sources archéologiques précèdent l' initiation aux jeux d’adresse, de hasard ou de stratégie (balles, noix, dés, osselets, marelles, latroncules). Un livret sur les jeux gallo-romains est donné pour chaque élève à la fin de l'atelier.

Durée : 2 heures (intérieur et extérieur si beau temps).

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Les monuments de Gisacum (visite guidée)

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Objectifs : approfondissement de connaissances sur l’urbanisme romain, les monuments principaux d’une ville romaine et leurs fonctions (forum, temple, théâtre), étude du cas particulier de la ville-sanctuaire de Gisacum.

Déroulement : Visite du centre d'interprétation, du chantier de fouille du sanctuaire et de la parcelle du théâtre de Gisacum, à la recherche des traces laissées par les monuments dans le paysage actuel.

Durée : 2 heures (centre d'interprétation, village).

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