Niveau CM1 - CM2 - 6èmes (cycle 3)

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La visite du centre d’interprétation et du jardin archéologique est menée en autonomie par les enseignants, qui peuvent préparer leur visite en amont grâce à un dossier pédagogique et à des visites organisées régulièrement à leur intention.

Toutefois, dans le cadre de projets spécifiques (classe patrimoine, thématique particulière développée en transversalité entre les disciplines, cycle de visites et ateliers sur l’année scolaire…) l'équipe de médiation du site peut être amenée à prendre en charge la visite.

Concernant les ateliers pédagogiques, ces derniers sont toujours réalisés par nos soins.

Les ateliers sont réalisés en complément de la visite libre et ne peuvent être effectués indépendamment de celle-ci.

 

A la découverte de Gisacum… (visite en autonomie)

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Objectifs : découverte d’une ville-sanctuaire gallo-romaine exceptionnelle et de ses monuments ; découverte des thermes publics, édifice emblématique de la civilisation romaine ; confrontation avec les vestiges et le temps écoulé ; assimilation des modes de construction romains et des activités thermales.

Déroulement : Deux espaces sont proposés à la visite : le centre d'interprétation et le jardin archéologique des thermes. Découverte de l'histoire de Gisacum grâce à la maquette de la ville-sanctuaire et de celle des thermes et observations des objets archéologiques dans le centre d'interprétation. Visite du jardin archéologique avec participation active des élèves grâce à un livret pédagogique distribué à l’accueil.

Durée : 1h30 à 2 heures

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Sur les traces des archéologues (atelier)

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Objectifs : découverte de la réalité d’un site archéologique et de ses vestiges ; assimilation de la démarche archéologique, à la fois historique et scientifique.

Déroulement : A l'aide d'un livret pédagogique adapté et d'un diaporama illustrant les propos sur l'archéologie, les élèves aborderont l’évolution d’une construction antique, les méthodes de découverte des sites, la technique de la fouille et les outils utilisés. A leur tour, ils pourront utiliser une truelle afin de fouiller des bacs de terre et 'identifier les objets archéologiques (tri et reconnaissance des matériaux).

Durée : 2 heures (atelier en salle).

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Histoire d'un tesson de céramique (atelier)

DCF 1.0

Objectifs : comprendre l'intérêt de l'étude des céramiques, science annexe de l'archéologie, en exposant toutes les étapes parcourues par une poterie gallo-romaine : de sa fabrication à son exposition dans les vitrines du musée.

Déroulement : comment un poterie est-elle fabriquée? Avec quelles techniques? Dans quel but? Comment les céramologues les étudient-elles? Pourquoi sont-elles importantes pour la connaissance d'un site gallo-romain ? Toutes ces questions trouveront des réponses et pourront être mises en perspective par la manipulation d'objets et d'outils, et par la reconstitution de poteries cassées.

Durée : 2 heures (atelier en salle)

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L'apparence à l'époque gallo-romaine (atelier)

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Objectifs : découvrir la vie quotidienne gallo-romaine par le biais des vêtements et parures, apprécier les ressemblances et les différences avec notre époque.

Déroulement : De la fabrication des vêtements aux accessoires de beauté en passant par les soins du corps, les élèves pourront découvrir un aspect de la vie quotidienne des Gallo-Romains par l'observation et la manipulation d'objets. Un livret pédagogique permet d'avoir un fil conducteur pendant l'atelier et un diaporama illustre de manière concrète les propos du médiateur.

Durée : 2 heures (atelier en salle).

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L'alimentation à l'époque gallo-romaine (atelier)

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Objectifs : découvrir la vie quotidienne gallo-romaine par le biais des repas, apprécier les ressemblances et les différences avec notre époque en matière de goût, de produits, et d'organisation des menus et repas journaliers.

Déroulement : Un livret pédagogique permet d'avoir un fil conducteur pendant l'atelier et un diaporama sur le thème illustre de manière concrète les propos du médiateur sur la vaisselle, les aliments, les repas, la cuisine. Reconnaissance par l'odorat d'herbes et de plantes consommées à l'époque gallo-romaine.

Durée : 2 heures (atelier en salle).

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L’écriture et le calcul à l’époque gallo-romaine (atelier)

Objectifs : apprendre à lire, écrire et compter comme un élève gallo-romain ; apprécier les ressemblances et différences avec notre époque. Prendre conscience de l’héritage laissé par les Romains dans ce domaine.

Déroulement : Percer les secrets de l'école gallo-romaine par des exercices de compréhension de l’alphabet et des chiffres romains ; par la découverte des supports d’écriture romains (écriture sur tablettes de cire) et de la géographie. Un livret pédagogique permet d'avoir un fil conducteur pendant l'atelier et un diaporama sur le thème illustre de manière concrète les propos du médiateur.

Durée : 2 heures (atelier en salle).

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La monnaie à l'époque gallo-romaine (atelier)

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Objectifs : comprendre l’importance de la monnaie en archéologie (élément de datation important), découvrir les ressemblances et les différences avec notre époque, décrypter le message véhiculé par les monnaies dans l’Antiquité.

Déroulement : petit historique de la monnaie ; manipulation et observations des reproductions de monnaies gauloises, romaines et gallo-romaines ; savoir décrire une monnaie ; dessiner une face d’une monnaie à l’aide de modèles ; aborder la monnaie dans la vie quotidienne de manière ludique. Un livret pédagogique permet d'avoir un fil conducteur pendant l'atelier et un diaporama sur le thème illustre de manière concrète les propos.

Durée : 2 heures (atelier en salle).

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Jeux gallo-romains (atelier)

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Objectifs : aborder de manière ludique la vie quotidienne dans les thermes par la pratique des jeux gallo-romains.

Déroulement : remise en contexte et explication des règles es jeux précèdent une initiation aux jeux d’adresse, de hasard ou de stratégie (balles, noix, dés, osselets, marelles). Un livret sur les jeux gallo-romains est donné pour chaque élève à la fin de l'atelier.

Durée : 2 heures (intérieur et extérieur si beau temps).

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Les dieux et la musique dans l'Antiquité (atelier)

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Objectifs : Découvrir la vie quotidienne gallo-romaine par l'évocation des instruments de musique (lyre, flûte de Pan...) et des mythes qui les entourent.

Déroulement : Écoute de contes mythologiques qui racontent la naissance des instruments de musique emblématiques de l'époque gallo-romaine : lyre, tibiae, flûte de Pan, percussions, trompettes. Observation des instruments et jeux de reconnaissance des sons.

Durée : 2 heures (atelier en salle)